Le parti socialiste espagnol prépare un texte de loi portant l'intitulé: "Mémoire de l'Histoire". Le texte, qui sera publié demain sur le site d'El Pais, est encore en discussion. Mais ce journal annonce déjà que ce texte condamne le franquisme dans son exposé des motifs. Il prévoit également de bannir tous les signes franquistes des lieux publics communaux et autonomes.
Trente deux ans après la mort de Franco, l'Espagne s'apprêterait donc à lire et tourner cette page sombre de son histoire.
Le parti socialiste fait preuve de courage pour installer définitivement la réconciliation nationale. Mais rien n'est acquis. Puisqu'à sa gauche, on demande plus et à sa droite, chez le PP, on s'oppose catégoriquement et on accuse Zapatero de "diviser les espagnols", "dynamiter la transition", et "ressusciter les deux Espagnes"!!!
Ces discussions doivent se terminer rapidement. Pour raison d'élections générales en mars 2008, les textes qui ont des chances d'être votés dans les temps doivent être prêts avant le 1er novembre!
mercredi 26 septembre 2007
La Mémoire en Espagne
Libellés : Réflexion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire