Il ne s’agit pas de poursuivre le match mosquées- festivals commencé l’an dernier au Parlement par un député islamiste. Vous vous souvenez, cette séance où le ministre qui donnait les chiffres du succès des festivals et s’est vu interrompre par ce député qui tenait à rappeler qu’il y avait plus d’affluence les vendredi dans les mosquées. Comme si se rendre au festival était incompatible avec faire sa prière le vendredi et comme si cette comptabilité avait un sens !
Non, juste se féliciter du fait que malgré les remarques faites ici ou là sur la programmation et quelques loupés d’organisation (lire billet de Hmida), le Festival Mawazine a connu une clôture en apothéose. Les dizaines de milliers de personnes qui ont fait le déplacement samedi 24 mai au Stade Annahda et assisté massivement au spectacle de Whitney Houston, ont démontré qu’au Maroc le sens de la fête n’est pas encore perdu, malgré les rodomontades et menaces des conservateurs et fanatiques de tous poils ! Que l’affluence est là quelle que soit l’origine, le style ou le genre des artistes à l’affiche, dès lors qu’ils sont du meilleur niveau professionnel et artistique.
Whitney Houston est de ceux-là. Normal, il s’agit tout de même d’une artiste membre du club très fermé de ceux qui ont réussi à vendre plus de 200 millions de disques !
Et le public ne s’y est pas trompé. Il a chanté, dansé et apporté un cinglant démenti à tous ceux qui veulent le dépeindre en terne et gris. Il n’a pas suivi les diatribes de l’éditorialiste d’Al Massae qui, en relayant les potins de « Voici » et de « Gala », a cherché à orienter ses lecteurs vers la vie privée de cette artiste, et à les dissuader d’assister à son spectacle.
Mais cet éditorialiste, donneur de leçons, champion du je-vous-l’avais-déjà-dit, abonné à la critique de tous sauf des ayatollah, héraut de la vertu et contrôleur en chef des comportements et des moeurs, n’en est pas à son premier écart ! (Lire billet sur le sujet).
Espérons seulement, pour lui, qu’il aura une progéniture qui lui épargnera les affres des conflits et dérives de notre temps !
4 commentaires:
Je réaffirme ici que le marocain a le sens et le goût de la fête ! ce n'est pas quelques donneurs de leçons aigris et complexés qui pourront quoi que ce soit!
Il faut simplement que l'organisation soit à la hauteur des événements, pour éviter les débordements et ne pas prêter le flanc à la critique.....
il fallait dépenser le budget de mawazines dans la construction de nouvelles écoles ou l'acaht de nouveaux bus pour les citoyens au lieu de payer des cashs pour des chanteurs venus d'ailleurs !
@Mohamed: Le côté culturel est tout aussi important ;)
Mais bon, c'était très sympa la soirée de W. Houston (contrairement à Vendetta...)
allons Mr El kortbi, soyez un peu plus ouvert : la musique c´est de la culture et la culture c´est aussi de l´éducation...
Les marocains jeunes et moins jeunes ont aussi besoin et droit a se delasser un peu :il n´y à qu´à voir l´engouement pour les festivals de toutes les villes du Maroc, même si ne reussissent que ceux commandités et managés par les autorités (ce qui est tres discutable) : cela reste l´argent des marocains utilisés pour eux ( et la gratuité de Mawazine est un point positif qu´il faut souligner).
S : Abou Mehdi
Enregistrer un commentaire