lundi 14 janvier 2008

Ruines

Dans le billet précédent, je laissais réagir mon côté optimiste à la suite de la réunion du Conseil national de l'USFP. Cette réunion a eu le mérite en effet de sauvegarder l'unité de ce parti. Mais ceci ne doit pas occulter les difficultés qui restent à surmonter. Et elles sont nombreuses et ne dépendent pas seulement de la volonté des membres de ce parti.

Le mot qui titre ce billet est certainement à l'origine du mot rouina, utilisé communèment dans notre langue darija pour décrire une situation de désordre, d'absence de règles, d'incohérence... Après l'optimisme d'hier, l'impression d'aujourd'hui est celle d'être face à un champ de ruines...dans une véritable rouina, où tout est à reconstruire, sans que les architectes, les maçons, soient au rendez-vous!

Lorsque l'on regarde ce qui se passe sur la scène politique marocaine, on est en droit de se demander si l'action politique a encore véritablement un sens. Lorsque l'on nous dit que les partis ont décliné les portefeuilles à problèmes, tel que celui de l'éducation, lorsque l'on voit que la responsabilité gouvernementale est disjonctée par rapport à l'action sur le terrain, lorsque des budgets astronomiques sont alloués à des chantiers énormes sans que personne ne commente ni émette d'avis sur leur opportunité...

Lorsque l'on voit tout cela, on est tenté de considérer la décision prise (voir article ici), mais pas encore commentée à ma connaissance, de confier au cabinet d'audit KPMG le suivi et l'évaluation des projets lancés par le Roi, comme une décision tout à fait compréhensible. Evidemment on peut longuement glauser sur le fait de savoir si ce comportement est à l'origine ou est une conséquence de la faiblesse des partis et de la classe politique. Mais le résultat est le même: rouina!

6 commentaires:

Mohamed El Kortbi a dit…

On racconte qu'un super-ministre avait commandé à l'IGF une étude pour évaluer un grand projet, puis, il n'a jamais pu publier les résultats accablants de hauts responsables de son administration !

Anonyme a dit…

Pour l’USFP je vais dire une chose qui ne va probablement te plaire : le drame c’est que personne en dehors de ses militants ne se préoccupe de son sort. Il n’est plus porter d’espoir , de promesse et de changement il est devenu un parti comme les autres. Ile me semble.

Pour l’initiative du Roi je dirais que ça en rajoute. Personne aujourd’hui ne qualifier le système politique marocain en particulier le rôle des institutions issus du suffrage universel. Le parlement, le gouvernement, il me semble que ce monde est là pour enregistrer les actes du souverain et leur apporter la caution démocratique. Je suis un peu sévère mais le Maroc a inventé un Système politique indéchiffrable inclassable et inqualifiable. Ou le mélange des rôles des acteurs en rajoute chaque jour dans la confusion. Ce n’est pas pour rien que presque personne ne s’intéresse à la politique. C’est que personne n’y comprend plus rien. Si on était la Tunisie de Benali on comprendrai le rôle de chacun. Si on était en France en période de cohabitation on comprendrai qui fait quoi. Si on était dans un vrai système de monarchie parlementaire on faisait la différence des prérogatives du Chef de l’Etat et des prérogatives du Chef du gouvernement. Mais là on est dans le flou le plus total.

Anonyme a dit…

Rouina, gâchis etc...sont les seuls mots qui reviennent en boucle dans ma tête depuis des semaines.
Non je ne partage pas ton optimisme, car de quelle unité du parti on parle quand reapparait avec toute sa superbe (de l´ère Basri) un Radi qui va nous la jouer selon le mode : renouveau, rajeunissement des cadres (a son age!!)etc...
ou d´autres au bureau politique qui ne sont que la voix de leurs EGO et ambitions demesurées et qui n´ont rien a faire(et je suis poli) de l´interet du pays et du parti...
Non vraiment ce conseil a comme attendu (mais non esperé) encore une fois perdu son temps dans les discours creux et steriles et permis a un BP de redorer son blason au point de prendre la tete du " renouveau ".
j´en rirais si je n`´etais pas ecoeuré.

Anonyme a dit…

@LARBI : Excellente et pertinente analyse que je partage entierement.
Nos fameux politiques sortent leur "brosse à reluire" quand de l´autre côté ( et c´est logique quand on nne veut pas partager le pouvoir ou le laisser s´exercer démocratiquement) on ne cherche qu´à maintenir une dynastie forte et omniprésente et à affaiblir tout élément "nuisible" (et les partis au sens vrai du terme en sont un)...
quand à la difference entre chez nous et chez Benali, elle réside plus dans la forme que dans le fonds.
Bonne journée à tous

Anonyme a dit…

les archives de la Stasi(pardon de nos officines securitaires et conseillers etc...) n´étant pas actuellement disponibles et sans tomber dans la paranoia destructrice, il serait tant qu´à l´USFP on se preoccupe de qui manipule qui, et des taupes à tous les niveaux.
Cela aussi est une condition du sauvetage.

Anonyme a dit…

une petite correction grammaticale il y a tant et temps ( le 2eme étant plus approprié).
désolé mais vous avez corrigé de vous même.