jeudi 3 avril 2008

Le médiocre

Le médiocre est dangereux.
En apparence, il est timide. En public, il évite de s'exprimer. Il rougit, il se contorsionne. Ne sait pas quoi faire de ses mains. Il cherche à passer inaperçu. Il veut qu'on l'oublie.
Mais au fond, il ne veut pas se révéler. Il veut cacher son jeu le plus longtemps possible. Il profite des moments d'inattention des autres pour préparer ses coups, ses petites manoeuvres. Sa cible: les compétents. Il ne les aime pas car il les jalouse. Il les envie, alors il se venge.
Parfois, il attire la pitié des autres. Il en profite.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne pas s'exprimer ou s'exprimer peu n'est pas forcément synonyme de médiocrité. Il peut être signe de pudeur. Et puis pourquoi ne pas reconnaître que certains médiocres peuvent également être d'impressionnants tribuns. On peut aussi parler pour ne rien dire, non? Et enfin, que je sache, les médiocres ne se mélangent qu'aux médiocres. Ils peuvent donc jalouser les autres mais jamais, ils ne pourraient constituer une menace pour eux. Comment un médiocre pourrait-il prendre la place d'un compétent? C'est un non sens. A moins que l'irresponsabilité conduise celui qui prendrait une telle décision à ignorer les intérêts en jeu et le coût d'opportunité d'une telle décision.

Anonyme a dit…

Dis-nous à qui tu penses! Sinon, ce n'est pas du jeu...

Personnellement,j'ai une idée...Une "première" idée....

Dis-moi si je me trompe!

Anonyme a dit…

D'acc avec jaouad, il y a aussi les introvertis hyperintelligents, hypersilencieux. Les taciturnes, économes de palabres, les concis et précis... C'est vrai que les médiocres cherchent aussi à se caser et pour le faire, ils usent de tactiques, de coups bas, de tout quoi !
La jalousie par conte n'est pas l'apanage des seuls médiocres Les compétents la ressentent vis-à-vis des autres ! La jalousie n,est pas forcément corrélée au niveau mais à l'état d'esprit de l'individu.

taha balafrej a dit…

à tous : les médiocres ne se ressemblent pas tous en fin de compte
à Hmida: les "premières" idées sont souvent trompeuses