vendredi 11 avril 2008

Vu à la télé

Les infos de 20h sur la première chaîne, c'est vraiment fantastique!
Activités royales à Midelt, dans le Maroc profond et pauvre: prière du vendredi, lancement de travaux de réfection d'une piscine, de construction d'abattoirs et d'aménagement d'un carrefour. Après les images, la parole est donnée à l'architecte, encore tout ému, qui explique l'utilité de ces mounchaat pour la population de Midelt.
Ouverture de la session de printemps des deux Chambres de notre Parlement. Images de l'hémicycle à moitié vide, mais avec quelques ministres, dont celui de la justice qui ne semble pas être trop préoccupé par la fuite de neuf terroristes des prisons dont il a la charge; extraits des discours des deux présidents; et quelques paroles glanées auprès de présidents de groupes jaloux de la place de l'institution législative...
Affaire du Sahara marocain, de New York à Dakhla, ...

Des images d'une chaîne publique qui passent sur les écrans des contribuables, dans l'indifférence générale.

Le but est-il vraiment d'informer?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

taha, crois-tu vraiment que la RTM devenue SRTM aie jamais eu l'intention d'informer les marocains!

Quand elle ne les "désinforme" pas, elle cherche au mieux à les abrutir!

Anonyme a dit…

faut comprendre ceci: depuis l'indépendance on a le meme taux d'analpha-bete. donc soit notre misonéisme est génétique soit cette situation est délibérée. cad contrairement à ce que vous croyez le journal de 20h a un succès fou puisque cohérent avec le shéma mental des notres. et c'est là ou nous excellons: nous comprenons parfaitement le sentiment de peur et de culpabilité des notres meme dans la création d'images pour un 20h.
quelle misère!

Anonyme a dit…

@anonyme,
Jouer avec le mot "analpha-bete" est un jeu à deux balles.
Beaucoup d'analphabete sont plus intelligent plus malin, que nombre d'ingénieurs et autres lauréats de grandes écoles. Beaucoup d'analphabete sont de grands hommes d'affaires.
Et surtout beaucoup d'analphabete n'ont pas choisi de l'être. Et c'est ce qui explique le désir d'apprendre de personnes, même de plus de 70 ans.
Les mots blessent quand ils sont mal, très mal placés

Anonyme a dit…

voyons, tout ce qui retient ton attention, cher passant est le mot "bete", bon ce n'été pas volontairement blessant mais plutot sarcastique. néanmoins ce qui est vraiment à deux balle, tu en donne la preuve, c'est ta façon de voir les chose: "homme d'affaire" analphabete serait plus alphabete que l'ingénieur (ce que tu crois etre le mot "intelligent"). c'est affecteu de ta part mais c'est que cher passant ta culpabilité ou plus pertinemment ton sentiment de l'etre saute au yeux. pour ceux qui ne l'ont pas "choisis" et c'est là le noyau dur du problème c'est qu'ils le sont ainsi, et dans la meme proportion, depuis 52 ans. pour ceux qui ont 70 ans et qui veulent encore aprendre: je veux bien croire qu'ils sont nombreux mais encore que veulent/peuvent ils apprendre?? tu ne serais pas par hasard entrain de citer celles et ceux qui abondent dans les mosquées pour aprendre l'alphabet afin de meiux comprendre une certaine "version" de l'islam à la solde du PJD..

Anonyme a dit…

Il y'a ceux aussi qui veulent apprendre seulement pr lire les fait-divers sur les journaux; celles aussi qui se rencontrent ds les mosquées, ne se voient que pour tberguig! Qu'est ce qui est arrivé à bent flane et weld flana... Je pense que ce point a été déjà soulevé ds la série qui m'a fait bien rire de "Rhimou". Mais actuellement, avant même que le personnage clé ne soit décédé, j'ai laissé tomber la série puisque ça n'avait plus le même humour à mon avis, du moins qui me plaît.

Pour le JT de 2M ou de la RTM, j'ai remarqué aussi l'intervention de Mr. l'Architecte Benaboud, sauf que je me posais une question, qu'est ce qu'un Benaboud faisait ds un pays aussi lointain!

Je pense avoir visité tout le maroc (heureusement grâce aux parents) et j't étonné que M6 puisse bouger tous les yeux des marocains jusqu'à ce coin là!...

On commence à se poser des questions, quant à la qualité du JT? Plus d'une semaine au lit, je ne regarde que des chaînes françaises! Dsl je reprends la forme avec :D

Mais savoir qu'il y'avait des évadés, m'a servi aussi à rester en garde; sauf que cette semaine, chui resté chez moi;

Rien à dire Mr. Taha, le moral est au beau fixe avec vs! Merci pr les billets de ce mois d'Avril, j'ai au moins le temps de les lire tous (sont très courts, lol, malheureusement pr moi, mais enrichissant)