mardi 12 août 2008

Ce Maroc

Dans le hall imposant de Bank Al Maghrib, silence et respect régnent. Il faut dire que l'architecture moderne et la décoration sombre des lieux n'invitent guère à la dissipation. Des affichettes, nombreuses sont collées aux murs pour signifier l'interdiction, appremment stricte et respectée d'utiliser les téléphones portables.
Peu de clients, mais beaucoup d'employés s'agitent. Les hommes sont impeccablement cravatés et les femmes, toutes sans exception, fermement voilées. Un étranger pénètre dans le hall et cherche le guichet du change. Il consulte le tableau des taux et, renseignement pris, il décide de quitter. Tout d'un coup, une voix s'élève et rompt le silence ambiant. Une phrase lapidaire est prononcée par un des guichetiers, impeccablement cravaté. Il s'adressait sous forme interrogative à l'agent près duquel passait l'étranger: "Chouf maa dak el gaouri ila endou chi bent n'tnasbou maah!"...
C'est quoi ça? Plaisanterie? Moquerie? Ironie? Ennui? Rébellion? Recherche désespérée? Une habitude? Une exception?
En tout cas, le temps d'une seconde, une agence de la vénérable Bank Al Maghrib s'est transformée en asile.
Personne ne réagit, bien entendu. L'interpellation n'aura pas de suite. On ne saura pas si l'étranger a une fille à marier. On ne saura pas non plus si le guichetier recommencera sa quête dès l'apparition d'un nouveau client étranger dans le hall de Bank Al Maghrib.

Cette scène, réelle, fait partie des scènes qui illustrent le Maroc des contradictions d'aujourd'hui. Ce Maroc où le strict cohabite avec l'insensé, le moderne avec l'attardé, l'efficient avec le roublard...

Mais le Maroc c'est aussi le pays des larmes versées sur des visages déçues par un départ, le regard plein de reconnaissance...

Ce Maroc reconnaîtra les siens.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

One does not have to dig deep for that desperate mentality to spring out. It's not restricted to the downtrodden. Even the rich send their kids to Europe and the US for a better education. Some even time their vacations to the US so that their pregnant wives give birth to US citizens. I don't reproach harboring such thoughts. I am, however, astounded by the lack of discipline.

Anonyme a dit…

peut être faut il juste y voir une blague au nième degré...
pas ma de gawri rêvent aussi d'épouser de belles mulâtres marocaines, si elles sont filles de banquier c'est encore mieux :)

Anonyme a dit…

Le pays sera reconnaissant envers ceux qui se révoltent devant des situations anormales, qui par coutume deviennent normales chez la majorité.
C'est comme ça que le changement arrive, il commence par ces petites indignations!

Anonyme a dit…

"Ce Maroc où le strict cohabite avec l'insensé, le moderne avec l'attardé, l'efficient avec le roublard..."c'est la phrase clé de tout ton article! et comme c'est vrai! je ne sais que dire! déplorer l'employer pour son manque de discipline ou se facher de lui!!!

Anonyme a dit…

Il ne faut surtout pas baisser les bras, après chaque mauvais temps il y a le beau temps!!!! si les larmes ont été versées c'est tout simplement une reconaissance de bcp de choses..... Ce Maroc reconnaîtera les siens c'est clair mais il faut s'armer d'avantage avec de la volonté et bcp de courage.

N.B. : le Couloir n'est plus le même..... c'est calme et on a une sensation bizarre c comme un palais présidentiel après un coup d'état!!!

Anonyme a dit…

Funny :)
A scénariser et soumettre au réalisateur de X Files … ah ca n’existe plus !

Anonyme a dit…

Je ne sais vraiment pas par où commencer :
Me mettre en colère ou faire de ce papier un coup de gueule comme on a pris l’habitude de les appeler ces temps si.
Ou analyser les faits, calmement puis peut être à la fin conclure ?
Franchement je ne saurais le dire ni même par quel sujet celui du 31juillet, http://balafrejtaha.blogspot.com/2008/07/le-journal-lconomiste-de-ce-jour-publie.html
Ou celui du 12/8/2008, http://balafrejtaha.blogspot.com/2008/08/ce-maroc.html
Mais bon je vais essayer d’aborder les deux ,mais je veux que vous sachiez monsieur balafrej « respect à celui qui porte le même nom , et dont mon père me parlais souvent avec grand respect lorsque ce dernier était si rare parmi les hommes »,que je suis vraiment déçu , de part vôtre nom , vôtre culture et ne parlons pas de vôtre merveilleux style, je me disais que les sujets qui susciterait votre intérêt et leur traitement seraient du top .
Surtout ne vous énervez pas ,car çà ne construira rien de bon et moi j’ai l’ultime conviction que si vous le vouliez ,vous serez un très bon citoyen marocain qui donne l’exemple aux autres.
En lisant vôtre article du 31/7/2008, et les commentaires qu’il a suscité deux choses se sont imposés à moi.
Premièrement, c’est un discours casi stérile.
Ce n’est pas que je suis contre le problème que vous avez soulevé,non au contraire j y adhère. Mais on ne fait que mastiquer une conviction qui a été bien longtemps digéré.
Deuxièmement lorsqu’on soulève un problème il faut y joindre un dossier où l’on donne des solutions ou même des propositions qui vont résoudre le dit problème.
Pour vôtre article du 12/8/2008, le jeux n’en valait pas la chandelle ,il y a des milliers d’employés comme celui dont vous avez parlé,et pas seulement qu’au Maroc mais de part le monde ,oui mais au lieux de cette plaisanterie ,sy Tahar vous entendrez un truc comme « que viens faire ce sale arabe ou négre et la liste est longue » donc nôtre employé marocain appartient à une race internationale et donne leur l’adjectif que vous jugez adéquat ,imbécile débile…..alors pourquoi lui coller l’étiquette de l’employé marocain de la banque et par souci de rigueur ? Ou autre chose, vous précisez banque elmaghreb !!!!!!!!!
Waaaa sy balafrej ce n’est qu’un parmi tant d’autres dans le monde entier.
Il y a des choses insensé partout dans le monde, et nous en faisons partie .mais il ne faut pas nous le décrire comme l’empreinte des marocains, non.
Vôtre talent et votre culture exigent de vous beaucoup plus de rigueur et de générosité envers vous-même et envers nous, vous êtes capable de faire beaucoup plus. Et c’est la raison de ma déception. Sincèrement je ne m’explique pas ma réaction,
J’espère que je ne n’ai pas outre passé les limites de la civilité et que je ne vous ai pas choqué, mais c’est mon admiration pour vôtre style et peut être aussi votre nom qui sont la cause de mon coup de gueule ! Bizarre comme nomination, je retire, plutôt ma réaction.

Anonyme a dit…

Ouiii -Ce Maroc reconna�tra les siens mais vs ne serez plus l� ..

marokina trop de blalalal � 3h du matin