mardi 16 septembre 2008

Subventionner le gaz pour surexploiter l'eau


C'est exactement ce que fait le gouvernement marocain.

Avec l'objectif louable d'aider les familles nécessiteuses à faire face au coût de la vie, notamment pour le chauffage et la cuisine, les pouvoirs publics prennent en charge depuis plusieurs années la moitié du prix de la bonbonne de gaz. Un engagement sur lequel il est difficile de revenir, comme chacun peut imaginer, malgré le coût exorbitant qu'il représente pour les finances publiques. Mais le gouvernement et les autorités locales ne peuvent pas ignorer que ces mêmes bonbonnes subventionnées sont détournées en grand nombre pour servir au pompage de l'eau dans les grandes exploitations agricoles, en plein jour!!! Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre l'autoroute Casa-Settat...
Au point où nous en sommes en surcharge de la caisse de compensation et en déficit en ressources en eau, l'incurie est criminelle!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans oublier les grands taxis dans certaines régions reculées qui utilisent le gaz au lieu du gasoil. Le plus ironique est que cela s'appelle le GPL, chose réglementée et autorisée en Europe.
D'une façon générale, au lieu de financer des subventions qui ne bénéficient vraiment que quelques catégories qui de plus aisées, il vaudrait mieux que les revenus augmentent. Là, c'est une autre paire de manche.

Anonyme a dit…

Bien vu

Une famille nécessiteuse consomme un bombonne de gaz à 40 DH par mois. Montant annuel de la subvention : 40 * 12 = 480 DH

Une pompe à eau cosomme une bombonne de gaz par heure. Montant annuel de la subvention : 40 * 24 * 30 * 12 = 345600 DH

C'est la redistribution des richesses au mérite !

VIVE L'ULTRALIBERALISME !

Anonyme a dit…

et quelle est la solution d'après toi ?

Anonyme a dit…

la solution est très simple mon cher

Supprimer toute subvention et laisser le marché déterminer les prix. Supprimer la caisse de compensation. Et distribuer une prime annuelle de 480 Dh à tout marocain adulte (quelque soit son revenu pour réduire les charges de gestion) possédant la nouvelle carte d'identité nationale ultratechnologique et qui a coûté excessivement cher.

Ce service peut être géré par la CNSS ou un autre organisme à créer ce qui créera des emplois ou sera délocalisé auprès des wilaya ou même des communes et établira plus de justice sociale.

car actuellement une famille nécessiteuse bénéficie une seule fois de la subvention alors qu'une famille aisée utilsant un chauffe eau et ayant une deuxième cuisine à l'étage et une résidence secondaire bénéficie 4 à 8 fois de la subvention et le restaurateur ou le chauffeur de taxi bénéficient 36 fois de la subvention et enfin le céréalier de chaouiya bénéficie 720 fois de la subvention