samedi 8 novembre 2008

Le Congrès de ce qui rate!

Le sursaut n'aura pas eu lieu! C'est triste. La chute de l'USFP entamée dès les élections de septembre 2007 se poursuit. A Skhirat, un nouveau premier secrétaire a été "choisi" pour diriger ce parti. Un homme âgé, usé, fatigué, incapable de se mouvoir, comment peut-il émouvoir? Il ne connaît rien du pays, il a toujours préféré l'air conditionné des bureaux de la capitale et le confort des voyages nombreux à l'étranger. Depuis qu'il a verrouillé une circonscription électorale à sa mesure, il a su manoeuvrer à droite et à gauche, avec le haut et le bas pour se maintenir, passer entre les gouttes, sans trop se mouiller... Personne ne lui connaît de projet, d'idées, de déclaration sur le fond des choses...

C'est triste, cette chute que personne n'a réussi à freiner, que d'aucuns attribueraient à des mains invisibles... Mais en réalité le ver est dans le fruit. Gandhi disait: "be the change you want", le Coran aussi prédit qu'aucun changement collectif n'est possible en l'absence du changement individuel.

Dans les couloirs de Skhirat circulait l'anecdote: l'USFP c'est l'US à l'envers. Obama a 47 ans, Radi en a 74!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Une idée pour le programme à venir de l'U.S.F.P. : l'art d'accomoder les restes ...

Jette un coup d'oeil sur mon billet à ce sujet !

Anonyme a dit…

quand j'ai vu que nos sociolos se ruénissaient au palais des congrès de Sékhirat et non plus au centre de Bouznika, je me suis dit : ils sont tatalement embourgeoisés, donc aucune chance de changement pour le parti des papys flingueurs!

Mohamed El Kortbi a dit…

USFP ... une coquille sans vie qui donne l'impression de contenir un océan !

Anonyme a dit…

On n'a qu'à chanter un requieme pour l'USFP. Tout comme la plupart des autres parties, elle est gangrénée par la gérontocratie.
Question : La Chabiba ne peut rien faire vraiment ?

Amine a dit…

La montagne a encoire accouché d'une souris. Pouvait-on s'attendre à mieux? à pire?
Vous écrivez très justement sur Radi: "Personne ne lui connaît de projet, d'idées, de déclaration sur le fond des choses...".
Et cela m'a beaucoup interpellé. Car finalement... cela pourrait presque servir d'épitaphe à l'USFP.
En reste-t-il quoi que ce soit de sa mopelle substantielle? Je réponds par la négative. Il ne reste rien de ce pour quoi l'USFP a "été".

Anonyme a dit…

Je crois, et je peux me tromper (vous êtes mieux informé que moi sur le parti), que ceux qui voulaient le changement/renouveau étaient nombreux mais leurs voix ont été dispersées sur les autres candidats (surtout les 3 suivants: 315 pour Oulaalou, 286 pour Lachgar et 238 pour El Malki). Ces 3 candidats malheureux avaient plus ou moins essayé de clarifier leurs positions, prendre un peu de distance par rapport à l'Etat (Makhzen). Et même faire leur mea culpa pour Oulaalou et El Malki, contrairement à Radi qui lui ne dit rien, ne propose rien, ne promet rien ... le candidat du statu quo quoi!
Et justement les membres de l'USFP, les conservateurs, qui voulaient le statu quo (parce qu'ils tirent certainement profit de la situation actuelle), même s'ils n'étaient moins nombreux avaient un seul candidat en face sur lequel ils ont concentré leur vote.

Cordialement,

Annouss a dit…

Je vous trouve très dûrs. Je ne suis plus à l'USFP depuis 2002 mais je reste attaché à ce parti.

Combien d'entre vous ont une carte dans un parti ? Combien d'entre vous militent ?

Ne jetez pas tout le parti aux orties, il y a des personnes formidables mais elles ne le savent pas encore ;-)