vendredi 25 janvier 2008

Maroc-Guinée à Davos

Très tôt ce matin, après la défaite footballistique d'hier, les news internationales sont ce qu'elles sont. Encore une bombe à Beyrouth, les Gazaouis continuent à fuire le blocus par milliers vers l'Egypte et les présentateurs ont retrouvé leur mine réjouie face à la réussite de l'opération sauvetage des bourses mondiales par les institutionnels américains...Mais les news branchées viennent de Davos, où Gates appelle à un capitalisme créatif, mais où aussi une série de rapports sont rendus publics. L'occasion pour nous de nous situer dans ce monde si bouleversé. Allez, voyons ce que dit ce rapport sur la compétitivité globale et surtout le classement qu'il donne de 131 pays. Le Maroc progresse d'un rang pour occuper la 64ème place, derrière la Tunisie, 32ème, mais devant l'Egypte, 77ème ...et surtout, surtout beaucoup mieux que la Guinée, qui ne figure même pas dans le classement!
Au top, toujours les mêmes...Mais le classement du Japon (8) par rapport à la France (18) retient mon attention. Tout simplement par ce qu'il me rappelle un sketch des Inconnus sur la comparaison enre les économies de ces deux pays, il y a de cela plus de vingt ans... Alors un moment de détente dans ces temps mitigés:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai aimé ce sketch des Inconnus. Franchement, je ne comprends pas pourqoui la technologie française, bien qu'innovatrice, devient vite obsolète : Minitel, Citroen DS, Concorde... Le coup du walkman français miniaturisé !