vendredi 4 avril 2008

L'homme-lige

L'homme-lige est pernicieux.
Il ne réflechit pas, jamais. Il exécute, toujours, aveuglèment.
Il a livré son âme. Il en a fait don à celui qui le place là où il faut, pour exécuter les basses besognes, couvrir les compromissions, justifier les écarts par rapport aux règles. Il est content d'être là. Il ne se pose pas de question. Il sait où se trouvent les réponses. Il ne cherche pas à avoir une personnalité à lui, il se contente d'habiter celle qu'on lui a taillée.

Souvent il s'agit de personnes consternantes, et même plus que sternantes!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne me dis pas que tu ne pensais pas à quelqu'un de particulier en écrivant ton post!

Là, j'aurai tendance à avoir une idée "intérieure", pas toi?

Anonyme a dit…

Cher Taha,

Je sens qu'il ya quelque chose qui t'inspire particulierement ces derniers jours. Des situations ou tu te presentes comme observateur et qui t'aide à faire le profiling dees differentes personnalites.

tout ça c'est bien, mais pourquoi ne pas nous donner un peu d'espoir et nous faire le profiling des gens positifs

Nabil

Anonyme a dit…

To be or not to be, that's the question ? L'homme-lige est universel. L'évaluation des ministres en France et le risque qu'ils encourent à l'issue de cette évaluation de perdre leur fauteuil en font quelque part des hommes liges. Ils se font petits pour rester. Je pense aussi à Chevènement qui, un jour où il prit la liberté de s'exprimer en toute indépendance se fit rapidement rappelé à l'ordre. "Un ministre, ça ferme sa g..... ou ça démissionne". Et bien, malgré toute l'honnêteté qu'on lui connaît, il rejoignit vite les rangs. Je pense aussi à la discipline imposée aux militants des partis politiques qui ne sont autorisés à fonctionner que comme des caisses de raisonnance. L'homme lige est donc partout...sauf dans la toute petite communauté des philosophes méditatifs, peut-être.