Peres, Shamir, Rabin, Peres, Netanyahou, Barak, Sharon, Olmert et maintenant dame Livni (si toutefois elle arrive à former un gouvernement)…Décidément, l’Etat d’Israël est un grand consommateur de premiers ministres !
A moins que ce soient les dirigeants israéliens qui n’aiment pas le pouvoir outre mesure...
L’édito du journal « Le Monde » intitulé « la maladie d’Israël » pense que Livni « risque d'accéder aux plus hautes responsabilités dans les pires conditions. Si elle y accède. » A la tête d’un pays « sommé de trouver le chemin de la paix et les compromis douloureux qu'il implique », Livni n’aurait pas la tâche facile car « cela suppose une stabilité, une clarté et une légitimité qui, aujourd'hui, font cruellement défaut. »
Pour sa part, « As Safir », dans un article intitulé « surprise d’une femme », affirme que « l’arrivée d’une femme au sommet du pouvoir israélien n’a qu’un seul sens, c’est qu’Israël traverse une période de transition entre deux guerres, comme ce fut le cas avec Golda Meir entre 67 et 73. » Mais ces propos annonciateurs de guerre sont tempérés par la conclusion : « dans toute femme réside une surprise »!
Bon, supposons que la justice israélienne ait fait preuve d’un zèle exagéré, et qu’on ne pouvait vraiment pas le sauver, Olmert n’avait-il donc pas de fils pour lui succéder ? Israël ne peut-il donc pas prendre exemple sur les pays voisins, où la stabilité politique et la longévité des dirigeants est légendaire ? Apparemment, non ! Alors, à ce rythme de consommation de premiers ministres, la prédiction des mollahs et hamassistes finira par se réaliser : cet Etat disparaîtra un jour, faute de chef !
4 commentaires:
je ne saurais répondre à tes questions. mais une chose dont je suis sur, cher taha, c'est que rien n'est comme il parait, je ne crois pas non plus a ces versions "officielles", tas bien raison de te poser toutes ces questions.....
en écoutant l'info à la radio d'hier, j'ai eu l'idée de revenir à ton billet pour ajouter cette femme à ta liste :)
Ne serait-ce pas là le signe d'une vitalité démocratique que bien des pays voisins devrait envier à Israël?
Changer de chef de ouvernemetn pour une petite bricole de corruption de 1/2 million de dollars, même pour fincancer son parti, n'est pas chose courante sous nos cieux!
La vraie question serait que peut faire ce nouveau chef du gouvernement isralien, pour relancer la paix!
C'est aux voisins d'Israel de prendre exemple sur elle! Y'a-t-il une seule république arabe qui ne soit pas déguisée en monar-chie ?
La justice dans les pays arabes n'a pas le pouvoir d'inquiéter les grands saigneurs (sic)au pouvoir absolu...
Enregistrer un commentaire