vendredi 16 novembre 2007

El Gahs

Depuis quelques semaines, je me suis volontairement abstenu de commenter ou même de suivre les déclarations de tel ou tel dirigeant ou membre de l'USFP. Le temps devait être laissé à la réflexion calme et sereine, à la réaction posée et éloignée des calculs du moment et du règlement de comptes. Certains ont, bien entendu, éprouvé le besoin de s'exprimer pour se justifier, expliquer l'inexplicable, maquiller les vérités qui n'échappent plus à personne... En fait, ils n'ont fait qu'aggraver leur cas; ils voulaient récupérer de nouveaux alliés, ils n'ont fait que perdre le peu de supporters, même intéressés, qui leur restaient...La manipulation aussi performante soit-elle finit toujours par éclater...La manoeuvre aussi perfectionnée soit-elle finit toujours par se découvrir. Le fil du mensonge est court, comme on dit chez nous!

Avec El Gahs, c'est différent. Aujourd'hui, il sort une interview sur le journal Assabah. Je suis d'accord, pleinement d'accord avec tout ce qu'il dit. Je ne vais pas y revenir ni commenter ce qu'il a dit. En revanche, je veux profiter de l'occasion pour lui dire, en toute amitié, quelques vérités le concernant.

J'interromps l'écriture de ce billet pour m'indigner au sujet de ce que je suis en train de vivre comme amertume, en direct depuis le stade de France, où l'hymne français est en train d'être sifflé par, je présume, la majorité du public d'origine marocaine venu assister a match France-Maroc...

Ces vérités, en résumé sont les suivantes: 1) pourquoi, à partir de la position qu'il a acquise, en tant que député, puis ministre, puis membre du bureau politique, n'a-t-il pas oeuvré pour dynamiser une alternative à ce que nous critiquons tous aujourd'hui? Pourquopi, en tant que député, il a quitté sa circonscription sans laisser de trace organisationnelle, ni assurer de continuité avec les électeurs? Pourquoi dans la gestion de son ministère, aucune répercussion ne peut être enregistrée aujourd'hui sur l'évolution du parti, comme cela est le cas partout dans les autres pays démocratiques?

J'arrête là. Je reviens vers le match...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui j´ai été aussi indigné et scandalisé par les sifflets du debut des hymnes.
Mais il ne faut pas présumer ni affirmer sans preuves : rien ne dit que ce sont des marocains donc évitons de nourrir la rumeur qui devient après quelques jours des affirmations...
Rappelle toi l´affaire de l´agression contre un Rabin....qui sést révélée un montage de l´interessé que des "je présume.." avait mis sur le compte des arabes musulmans ..

Anonyme a dit…

S´agissant de Mr El gahs: je n´ai personnellement jamais apprécié les adeptes du " faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
Pour moi et je vais etre dur mais clair il n á eu que ce que meritent les ambitieux, manipulateurs.
A quoi rime le montage grossier de l´émission avec Berrada a la veille de la constitution du fameux nouveau gouvernement ? forcer la main au sein du parti ? Obtenir un poste en rappelant que je suis USFP mais en vérité je suis avec vous (la cour bien entendu) !!!
Je peux comprendre l´ambition, mais au service d´une cause et d´un parti surtout quand on est membre de ses organes dirigeants ( ou il ne s´est pas manifesté comme tu le dis si bien ).
Alors le reste n´est que des entourloupes pour se maintenir ..
Désolé si je suis trop dur mais je suis fatigué par ces basses manoeuvres politiciennes et microcosmiques!!!
Il ne vaut pas plus que ceux dont il veut se démarquer...

Anonyme a dit…

Abou Mehdi, j'aurais aimé écrire ton second com...

Anonyme a dit…

J'aurais espèré voir des jeunes comme toi Taha echapper au sytème en vigueur chez nos partis politiques!

Attaquer El Gahss ..en faisant passer ces attaques pour des "vérités" nest pas très fair-play..

Décidéménr, la politique sereine n'est pas faite pour nous les marocains....Ou alors lapoltique ne peut être sereine!

Anonyme a dit…

Cher Balafrej,
Il se peut que je ne connais pas personnellement M. El Gahs, mais je reste persuadé qu'il a agit dans la mesure de ses capacités et des moyens mis à sa disposition. Ce qui arrive générallement c'est que: qu'on on échoue pour une raison ou une autre, tous nos efforts tombent malheureusement à l'eau. On ne perd pas seulement sa position mais aussi sa crédibilité. 'les soit disant amis' nous laissent tomber. Bref, on se trouve dans des impasses, générallement dans les situations qu'on a le plus évité.
C'est pourquoi je me dis que vous vous êtes trompé au sujet de ce Monsieur.
Est ce que vous ne partagez pas cet avis? ne vous est il pas arrivé de vivre de situations semblables? j'apprécierai lire votre réaction.

taha balafrej a dit…

Je suis désolé pour l'incompréhension que ce billet a provoqué. Car mon but n'est ni d'encenser ni de critiquer. Mais de dire les choses telles qu'elles sont. Et les trois points que j'ai cités sont jusqu'à preuve du contraire: vrais. Sinon on n'en serait pas là et lui non plus.

@Hmida: rassure-toi je fais tout pour échapper aux systèmes et garder jalousement mon indépendance. Mes billets sont assez éloquents, j'espère.

@anonyme: La situation de vide ou d'impasse n'est pas liée aux personnes. Je pense que c'est plus profond que cela...

Anonyme a dit…

Cher Taha,

Je savais bien que la jalousie finirait par t'obliger à t'attaquer à El Gahs. Je te sentais venir. Merci de m'avoir confirmé qu'il était trop fort pour vous.

Sans rancune va.

taha balafrej a dit…

@cogito: si j'ai bien compris, soit on est d'accord, soit on est jaloux...Où est le débat, alors? Et jaloux de quoi, au fait?
Pour dire ce genre de choses, il vaut mieux changer de pseudo...

Anonyme a dit…

Tu n'as pas à être désolé si Taha, tes critiques envers Gahs sont justes et ciblées. El Gahs n'est pas le dalalilama de l'USFP, n'a-t-il pas été le compagnon inséparable d'un Yazghi contre Youssoufi et contre Amaoui et autres Sassi sous couvert de la clarification idéologique?
Son analyse aujourd'hui est sereine, logique, mais il ne faut pas chercher à le sacraliser.