samedi 10 novembre 2007

Starbucks sur CNN depuis Shangai

La chaîne américaine CNN a commencé ce weekend une série d'émissions - Boardroom Masreclass- diffusées à partir de l'Ecole de business de Shangai qui a pour objectif de mettre en contact des étudiants de cette école avec des leaders qui réussissent face à des caméras qui retransmettent la rencontre dans des millions de foyers.

Pour cette première émission, l'invité était Howard Schultz, président de Starbucks. Cette chaîne américaine de cafés née dans les années 70 à partir d'une boutique et qui compte aujourd'hui plus de 14 000 unités disséminées sur la planète. Quelles sont les règles d'or de votre succès. Réponse sans hésitation de ce président de groupe parti de rien: transparence, honorabilité, des collaborateurs plus intelligents que soi, le succès partagé, et puis surtout: la confiance du client et des employés. Plus que de publicité, le succès, pour lui, provient de la formation prodiguée aux employés...

Tout cela est-il transposable chez nous? Je parle d'abord de ces règles de conduite pour la réussite dans les affaires. Quelle est la proportion des patrons ou leaders qui consentent à employer plus intelligent qu'eux?

Passons, là n'est pas le sujet. Ce qui retient l'attention, c'est surtout l'utilisation de la télé, avec un format de cours magistral en présence des étudiants, pour montrer les expériences de réussite et démontrer que cela est possible. Réussir dans sa vie ne devrait pas dépendre de la seule volonté des pouvoirs publics. Quand je pense à tous ces diplomés chomeurs qui manifestent pour des emplois dans la fonction publique et rien d'autre, je me dis que la faute n'est pas seulement de leur côté. Tout un système conduit à cette impasse.

Pourquoi, pour commencer à dissiper ce malentendu, nos chaînes télé ne prendraient-elles pas des initiatives similaires? Un amphi de fac, une demi-heure d'antenne, un animateur, des étudiants, des caméras et des chefs d'entreprise qui réussissent, marocains ou étrangers. Pourquoi pas?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme toujours, c'est une excellente idée. J'ai toujours trouvé que vous avez de bonnes idées. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis toujours dis que vous méritez-au moins-de trouver à vos côtés des gens altruistes, qui vous comprennent et qui collaborent avec vous. Cela contribuerait à atteindre un peu du changement requis par notre société. Il faut dire que les personnes qui, jusque là, ont été de vos collaborateurs, y compris moi même, n'ont pas été à la hauteur de vos idées. Nous avions les esprits très bornés pour pouvoir vous suivre dans l'accomplissement de vos projets. Pire encore, nous sommes en quelque sorte un peu responsables du non aboutissement de quelques pistes…… Personnellement, j'avoue que j'ai moi aussi été égoïste à un moment où il ne le fallait pas. J'avoue que je n'ai pas pu persévérer face à quelques réalités; un peu frappantes certes mais....
Je vous souhaite du succès dans ce qui vient. Encore de succès à ce blog qui me permet de m'exprimer librement. En effet, je n'ai jamais eu ni l'audace ni l'occasion de vous dire ce que j'ai toujours pensé de votre personne. Je reconnais que je suis en quelque sorte fautive, dans la mesure où, il faut toujours oser dire ce qu'on pense aux personnes auxqelles nous tenons beaucoup et pour lesquelles on a de l'estime.