mardi 4 décembre 2007

Un mauvais dictateur?

Enigme! Toutes les conditions d'un régime dictatorial sont réunies. Les milliers de gens embrigadés qui défilent en chemise rouge. Les discours fleuves. La nature des slogans. Un passé putshiste. Le seul soutien acharné de Castro. Fort de ses revenus tirés du pétrole, presque unique source de richesse, il narguait tout le monde et a même réussi à sortir le roi d'Espagne de son flegme. Pour confirmer tout cela, et pour durer le plus longtemps possible comme tout bon dictateur qui se respecte, il organise un réferendum pour se plébisciter. Mais voilà, les urnes donnent un autre résultat. Contrairement à Poutine, qui a bien su mener les choses, ou à d'autres bons autres dictateurs qui font correspondre leurs plans avec l'avis de 99 % des votants, Hugo Chavez, actuel président du Vénézuela a reconnu sa défaite. Provisoire, certes, comme il a commenté lui-même, mais une défaite tout de même. La suite nous en dira plus!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il faut attendre avant de juger définitivement.

7didane la7rami a dit…

Je trouve le biais gonflé de mauvaise foi, ou imprégnait jusqu'à l'os de discours médiatique.

Sortir le roi d'Espagne de son flegme ?!!

Qu'est-ce qu'on reproche-t-on à Chavez au juste ?

Comment on n'arrive même plus à ce poser des questions si ce qu'on ne dit à la télé est la seule vérité de ce monsieurs ?

Et s'il était le seul démocrate dans son pays ?

Il accepte la défaite, et félicite l'adversaire. Ce n'était pas le cas de ceux présenter comme démocrates dans son pays, qui ont organisé un putsh ! Et tu sais quoi, il ne les a pas tué, une fois le putsh raté.

Et pour info, l'Espagne flegmatique avec Aznar avait reconnu la légitimité des démocrates putshites qu'ils l'ont attaquaient. Faux calcul, vu qu'il est revenu. Et c'était cela qu'il fustivait quand le roi s'est irrité. Est-ce qu'il a raison ?

Attendons oui.

Je ne suis pas pour les idées SOCIALISTES de Chavez. Mais j'essaie au moins de reconnaitre les qualités de mes adversaires.

Anonyme a dit…

Comme quoi le bolivarisme chronique ne marche plus chez les amériques du sud!

hmida a dit…

Juste une question : Chavez qui aurait pu faire en sorte de se retrouver avec 51 % de oui, n'a-t-il pas utilisé ce référendum pour se faire proclamer "DEMOCRATE A VIE"?

Loula la nomade a dit…

Bonjour quelques blogs qui en parlent:
http://amlatineterecuerdo.blogspot.com/2007/08/hugo-chavez-sur-le-divan.html

http://amlatineterecuerdo.blogspot.com/2007/12/hugo-chavez-le-mois-le-plus-long.html

Patxi nous présente aussi un autre blog celui de Benjamin:

http://borghesio.typepad.fr/borghesio/2007/12/le-rfrendum-vnz.html

Enfin, il y a le blog de Daniel qui est purement anti Chavez et Vénézuélien. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il écrit, mais il lui arrive de viser très juste:
http://daniel-venezuela.blogspot.com/

Loula

taha balafrej a dit…

Merci Loula pour tous ces liens qui seront utiles à tous ceux qui veulent approfondir le sujet. Ce n'était pas mon propos...En répondant à 7didane, je précise que je n'ai fait que poser des questions. Si Chavez est un véritable démocrate, je pense que nous ne tarderons pas à en avoir le coeur net...

Anonyme a dit…

Qui vivra verra et je n'ai point besoin de devin ou de voyant !