La ville de Tanger, et avec elle le Maroc, n’a pas été retenue pour abriter l’exposition internationale de 2012. Une ville coréenne moins attirante, moins historique, moins bien placée géographiquement, lui a été préférée. A qui la faute ? La campagne marocaine a été menée dans de bonnes conditions, les soutiens internationaux étaient de taille. Le Maroc aurait été certainement capable de construire les infrastructures à la mesure de cette manifestation. L’explication de ce nouvel échec ne réside pas dans ces détails. Elle réside à mon avis dans le classement de notre pays sur le plan du développement humain qui va être publié demain par les Nations Unies. Nous étions au 123ème rang l’an dernier. Sans préjuger du classement IDH (Indicateur de Développement Humain) de 2007, il est clair que nous ne gagnerons pas beaucoup d’échelons en une période aussi courte. Les organisateurs des grands évènements internationaux, aux enjeux financiers et économiques importants n’aiment pas le risque. Ils préfèrent miser sur les valeurs sûres. Quand dans un pays l’analphabétisme est encore élevé, quand la mortalité infantile fait encore des ravages, quand les fillettes sont encore exclues de la scolarisation, quand tant de signes de fracture sociale sont reconnus et persistants, il n’y a pas de tranquilité à avoir pour les organisateurs. Nous aimons notre pays, nous critiquons ses défaillances, nous reconnaissons nos retards, nous travaillons pour trouver des solutions à ces maux qui rongent notre société. Nous croyons en notre avenir et en notre capacité à dépasser cette situation héritée d’un passé tourmenté… Mais les étrangers, eux, ne sont pas tenus d’avoir le même sentiment de confiance que nous…Nous avons le coeur, ils ont la raison.
lundi 26 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Allah yahdik a si Balafrej ... nos politiques ne font rien pour faire avancer ce pays. Les gens sont nommés dans des postes de responsabilité en se basant sur l'allégeance à un bienfaiteur!!! népotisme, corruption, blanchiment d'argent, drogue, prostitution ... notre tableau est vraiment noir !!!
notre problème nous croyons aux laches, nous recevons les organisateurs de ces manifestations comme le messie qui va nous sortir de notre misère !!! arrêtons de rêver !!!
On vole petit et on corrompt petit.
Fallait arroser peut être.
La candidature était bien menée. Arrêtons de chercher la petite bête.
Non, je n'en suis pas convaincu. Pour les six voix d'écart, il faut chercher du coté "Lobbying"....
Tiens, première nouvelle: le Maroc serait trop clean et ne saurait pas corrompre! Tiens, ça me fait penser à celle du Belge, de Joumani et du curé - bon, ce sera pour une autre fois...
Est-ce que ceux qui estiment que seuls des bakchichs ont pu faire gagner les Coréens ont une idée du palmarès économique et logistique respectif du Maroc et de la Corée du sud? Où est-ce encore une fois la faute à Blatter?
Bien vu, Taha, et triste de voir que tant de compatriotes ont un mal fou à voir la vérité en face!
Enfin, un commentaire qui se démarque et ne fait pas dans la sauce nationaliste à outrance. Merci, Taha.
Loula
Mon commentaire est là : clique-ici
"Est-ce qu'on peut déduire de ce raisonnement que le Maroc est mieux classé que la Pologne ? Qu’on a battu, je le rappelle.
Ou bien que 14 voix de différence avec la Corée du Sud sur 140 voix reflètent le niveau d'industrialisation des deux pays ?"
Ou y a-t-il d'autres raisons ?
7didane, l'explication au faible écart témoigne je crois de l'efficacité d'une diplomatie marocaine - et je ne suis pas ironique - qui a su agir sur les liens diplomatiques traditionnels du Maroc (francophonie, pays arabes, France, Espagne), sont doute ravivés avec quelques pastillas et séjours à la Mamounia, pour réussier à obtenir un score honorable avec un dossier vide - en infrastructures. C'est un peu comme Rachad Bernoussi, difficile de leur en vouloir pour avoir perdu la Coupe du trône contre les FAR alors qu'ils sont avant-derniers du GNF II. On pourrait cependant en vouloir à leurs dirigeants cependant s'ils promettaient à leurs supporters la venue de Ronaldinho et de José Mourinho.
Evidemment, ça na pas de sens, personne ne dit que les 140 électeurs ont voté en ayant un oeil sur l'IDH des pays en compétition. Par ce billet, je voulais juste dire que pour mobiliser un peuple pour des enjeux importants, il faut réduire les écarts sociaux, il faut que les citoyens se sentent concernés, impliqués. Pour y arriver, et pas seulement pour obtenir les votes dans ce type de compétition, il faut améliorer rapidement et durablement nos indicateurs de développement humain. Les organisateurs viendront à ce moment là nous chercher pour organiser de telles manifestations, car nous aurions en plus nos atouts naturels et culturels et stratégiques que d'autres n'ont pas. En un mot: au lieu de se lamenter, ou d'incriminer l'autre, il vaut mieux se mettre au travail, et vite...
TOUT SIMPLEMENT c'est de la pur diplomatie
@taha
De ce point de vu le constat devient constructeur. Et les chiffres alarmistes un moteur en soi.
Enregistrer un commentaire