samedi 3 janvier 2009

Ames et sang à Gaza


Des centaines de morts, du sang, de la détresse, des larmes, partout à Gaza. Compassion, dénonciation, indignation, paroles et mots, ailleurs.

Pour exprimer la solidarité, pour mobiliser les foules, le slogan arabe est le même depuis des dizaines d'années dans la RUE ARABE: Birrouh, Biddam... Avec l'âme, avec le sang, nous...et suit une lithanie de voeux pieux, sans considération aucune pour la réalité.
Depuis des dizaines d'années, LA CAUSE ARABE est toujours au même point, pour ne pas dire en régression, défendue comme elle est par des âmes, du sang et des slogans.
Ces mêmes slogans qui conduisent aux mêmes défaites. Et aux mêmes lamentations sur: l'injustice de l'autre, la cruauté de l'ennemi, l'indifférence des régimes arabes, l'impartialité de la communaté internationale, les armes arabes achetées au prix fort qui ne servent que contre les arabes, le ridicule qui ne tue pas la Ligue Arabe... Tout cela est connu, tout cela a été dit et redit, et maintenant de encore plus par le truchement d'Al Jazeera qui jubile depuis son "îlot de pétrole et de démocratie".
Pour faire face à la situation désastreuse, le même slogan de toujours, partout : "avec l'âme, avec le sang, nous ..."
Mais jusqu'à quand durera cette supercherie? Jusquà quel nombre de morts? Combien de litres de sang? Pourquoi la Raison est-elle absente des slogans arabes? Jusqu'à quand restera-t-elle absente du comportement arabe, de l'action arabe?

6 commentaires:

Mohamed El Kortbi a dit…

les peuples ne peuvent rien et sont désarmés. Ils se sentent trahis par leur gouvernements.

Il ne reste aux peuples que leurs voix pour implorer Dieu àfin qu'il aide les palestiniens.

Anonyme a dit…

Pour les fanatiques de la justice et de la paix , priere lire et communiquer le texte objet du lien suivant ecrit par le fameurx ecrivain britannique Patrick Seale
jetant la lumiere sur l'occupation, l'oppression et l'injustice israelienne commises contre le peuple Palestinien . Merci .

http://www.watan.com/en/opinion/233-patrick-seale.html

AbMoul a dit…

J'ai le grand malheur de t'annoncer que durant ces trois dernières décennies (depuis au moins la signature de la paix séparée entre l'Egypte et Israel, voire la sortie du PLO du Liban) c'est la ligne dite ''réaliste'' qui a présidé à la ligne directrice de la résolution du conflit avec le résultat que l'on constate: continuation de l'occupation, de la colonisation et des assassinats. Ce qui est paradoxal, c'est que selon toute les normes politiques et ''scientifique'', cette ligne n'est pas rationnelle et l'on ne peut espérer arriver à une paix juste en se privant du seul vecteur réellement matériel, celui de la résistance et de l'attachement au droit international. Je vous rejoins sur l'inutilité des grands discours et grandes menaces du genre que les leaders du Hamas déclament sur les chaînes satellitaires sans convaincre personne. Il faut s'attacher viscéralement à la résistance armée comme droit légitime contre l'occupation, tout en reconnaissant ses limites face au déséquilibre des forces et en faisant un vecteur d'une solution politique. À cet égard, le Hizbollah fournit un exemple probant préférant l'action au grand discour et faisant toujours suivre ses menaces par des actions concrétes.
Il est aujourd'hui claire pour tout un chacun avec un minimum de rationalité qu'aucune paix avec Israel n'est possible sans que les arabes ne lui infligent une défaite décisive et que la solution des deux États n'est pas aujourd'hui réaliste à cause des réalités imposées par l'occupation sur le terrain. L'unique solution du conflit est un État bi-national laic et démocratique. Cela devrait à mon avis être l'horizon politique de la résistance...

Anonyme a dit…

oui tu as raison nous sommes tous furieux de cette instrumentation permanente du"sentiment d'injustice " des masses arabes par leurs dirigeants pour la plupart incompétents et corrompus qui ne pensent qu'à leurs interêts personnels ....
oui il faut de la "raison" mais helas nous sommes en face d'un mur ( et je ne fais pas de jeux de mots)car pour faire la paix il faut etre "deux" et pour moi Israel ne veut pas la paix car pour eux "un bon arabe" est un arabe "sous les chaussures ou un arabe mort...( sinon comment expliquere la main tendu et en même temps l'accentuation de la colonisation et des barrages(chek points) et autres mesures d'humiliation quotidiennes.
la solution ? je n'en sais rien mais peut etre faut il commencer par nettoyer notre porte, chacun chez lui et compter sur nous meme et non pas sur les "obama" eventuels..

Anonyme a dit…

@ AbMoul: il ne s'agit pas de réalisme capitulard. La Raison implique inventivité, imagination, progrès, elle implique un lien social basé sur le bien commun, un nationalisme du long terme qui ne se contente pas des gloires éphémères...Elle implique de faire une introspection objective: l'Autre ne peut pas être toujours en tort et soi-même toujours victime. Elle implique une mobilisation par d'autres moyens que l'obscurantisme et le fanatisme...Les Japonais ont capitulé en 1945, ils n'ont toujours pas le droit d'avoir une armée, ils sont toujours occupés par les US, mais toutes ces humiliations, tout cela ne les pas empêché de compter aujourd'hui parmi les nations les plus fortes du monde. Le slogan scandé : "avec le sang, avec l'âme" est révélateur d'un logiciel défaillant.

Anonyme a dit…

pourkoi une marche au maroc pour 700 palestiniens alors on fait rien pour des centaines de marocains qui sont agressés ds nos villes par nos propres ouled bled!!! pour des centaines vies perdues à cause des accidents de la route , pour des centaines qui meurent ds nos montagnes à cause du froid et qui sont sans gaz et sans nourriture, des centaines qui meurent ds nos hôpitaux à cause de l'inconscience de nos médecins tjs pressés et ki se prennent pour des dieux. je suis pas contre les palestiniens bien au contraire on doit être solidaire avec eux jusqu'au bout mais il ne faut pas non plus oublier nos pbs et se concentrer uniquement sur le moyen orient (palestine, irak...)