mercredi 7 janvier 2009

Transport au Maroc



Qui se préoccupe de ce secteur?

Des villes nouvelles sont érigées dans les périphéries des anciennes sans que des bus y soient prévus.
Des régies de bus en faillite dans les villes où elles sévissent encore.
Des concessionnaires qui ne respectent pas leurs cahiers de charge.
Des prix exorbitants pour des services médiocres.
Des milliers de citoyens qui continuent à être transportés dans des charrettes du moyen-âge.
Des cars de transport collectif qui occasionnent régulièrement des accidents mortels.
Des camions de marchandises qui alimentent les caisses noires et bénéficient de surcharges et autres passe-droit menaçant la sécurité routière et l'hygiène publique.
Des agréments qui sont délivrés en contradiction totale avec le discours de lutte contre les rentes.
Des permis de conduire qui continuent à être donnés sans la formation nécessaire.
Des intérêts corporatistes sans aucune mesure avec le service rendu.
Des contrôles techniques obligatoires qui n'aboutissent à rien.
Sans parler de la pollution qui provoque tant de maladies, des conditions de vie lamentables des chauffeurs, de la perte de temps pour les usagers, de l'image du pays qui veut drainer touristes et investisseurs...

Comble du comble: lorsqu'un carburant devient disponible sur le marché, le Gasoil 50 ppm, moins polluant et plus clément avec les moteurs des véhicules, aucune concertation n'est engagée pour que sa commercialisation se passe dans les meilleures conditions. Un produit qui est reconnu être dans l'intérêt des citoyens ne peut évidemment pas être vendu plus cher que celui qui nuit à la collectivité. Les pouvoirs publics sont là pour trouver les mécanismes qui permettent la mise sur le marché de tels produits.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Normal pour cette situation puisque Si Ghellab insiste pour faire payer des amendes considérables par les citoyens. résultat : au lieu de payer les contraventions on donne 100 DH au gendarme ou au policier et on est quiet. A mon avis il vaut généraliser les amendes mais avec des montants raisonnables. je ne sais pas par ex 100 DH pour excès de vitesse , 50 DH pour feu rouge 50 DH pour ceux qui piétinent sur les lignes X DH pour celui qui dépasse sans clignoter.....
Comme ça même si on veut donner la fameuse tadwira, il vaut mieux payer l'amende et les gens seront obligés de respecter le code sinon il faut prévoir chaque jour min 50 Dh avec le mode actuel de conduite de la plupart des automobilistes. Autre chose, c surtout les taxis et les bus qui considèrent que les routes sont leur propriété, il faut être sévère avec eux pour ne pas stationner n'importe où surtout pour déposer les usagers.je pense que si on veut faire payer des amendes de 1000 dh ou de 400 (actuellement) on va tjs négocier avec le policier ou le gendarme (win win solutions) et on va jamais régler le pb, on va jamais réduire le nbre d'accident.Comment les radars flashent une voitue ds un excélent état qui roule à 67km/h au lieu de 60 et laissent filer un autocar des années 50 ( un char) avec des pneus lisses (comme du zellij)qui jette 20 dh au chargé du radar !!!!!!