vendredi 9 janvier 2009

Les petits murs


La situation à Gaza est catastrophique. Nous en sommes à plus de 700 morts en onze jours et rien n'indique qu'il y aura une quelconque amélioration dans les prochaines heures. L'ONU et les autres médiations ne semblent pas aboutir: l'enfer va donc continuer pour des populations innocentes, impuissantes face à l'agression d'Israël.

Voilà, ce billet peut s'arrêter là!
Ma conscience est soulagée, j'ai fait mon devoir de solidarité comme tant d'autres bloggeurs. J'ai peut-être même fait plus: j'ai pétitionné, j'ai manifesté et versé des dons de soutien à la cause de Gaza.

Mais ma conscience n'est pas tranquille.

Dans la foulée de la manifestation de dimanche, une partie de l'élite marocaine va encore plus loin et demande le boycott des produits israeliens et refuse toute normalisation avec l'Etat agresseur.

Dans le monde arabe, devant les micros des télévisions du Golfe, libres et financièrement autonomes, comme chacun sait, défilent les protestataires, épuisant tous les dictionnaires, dans toutes les langues, de l'indignation et de la condamnation.

Si l'on remonte dans le temps, en 1948, en 1967, en 1973, les protestations avaient été au moins aussi nombreuses et même plus véhémentes.

Si l'on élargit le champ géographique, on peut constater que le peuple libyen, après avoir exprimé sa joie profonde au lancement d'une chaussure à la tête d'un chef d'Etat en fin de mission, manifeste sa colère contre l'agression sioniste. Beau geste de solidarité d'un peuple qui reste soumis durant 40 ans aux extravagances d'un leader indéboulonnable, vissé à ses barils de pétrole et vigilant sur la conduite des autorités suisses à l'égard de sa progéniture.
Si l'on va plus loin, et si on a le temps de s'informer, on peut savoir que le même jour de l'agression israëlienne à Gaza, un kamikaze chïite s'est fait exploser dans un lieu sunnite en Irak faisant plus de cents morts innocents.

Après avoir rappelé tout cela et tout en exprimant de nouveau solidarité et chagrin, réels et sincères, à l'égard de la cause palestinienne qui ne trouve pas d'issue entre la corruption du Fatah soutenue par le pétrole du Golfe arabe d'un côté et le fanatisme du Hamas entretenu par le pétrole iranien de l'autre, revenons au Maroc.

Revenons donc pour nous interroger pourquoi est-ce que la solidarité et l'indignation sont-elles aussi sélectives.
Il y a quelques semaines des dizaines d'ouvriers ont péri carbonisés dans une usine. Il y a quelques mois des dizaines d'innocents ont été tués dans la chutte de leur immeuble à Kénitra. Hier encore, un plafond s'est écroulé dans une école de Nador provoquant la mort de deux écoliers. Avant-hier, le froid a tué un grand nombre de nos concitoyens dans des conditions lamentables. Chaque jour, des autocars se transforment en tombeaux pour les usagers. Nos systèmes d'éducation et de santé sont défaillants, de l'aveu des responsables eux-mêmes.
Où sont passés les pétitionnaires? les protestataires?Les manifestants? Les débats? Où est la justice? Où est l'action citoyenne? Est-ce dans ces conditions que nous pouvons rendre service à la cause palestinienne? Quand donc agirons-nous en interne pour être plus crédibles et mieux écoutés par les autres?

En attendant, comme on dit chez nous, il vaut mieux s'exrecer à sauter les petits murs...

5 commentaires:

AbMoul a dit…

Moi qui croyait que le Maroc était un État indépendant faisant sa marche inexorable et irréversible vers la modernité et la démocratie sous l'éclairant leadership de notre monarchie. Le Maroc est censé être un État indépendant géré par des institutions et non pas à coup de pétitions et de démonstrations contrairement à la Palestine qui est un territoire morcellé et continuellement agressé par l'entité sioniste. D'ailleurs, à chaque fois que les marocains protestent pour faire valoir leurs droits ou certaines de leurs associations civiles dénoncent les abus de l'État, on s'empressent de les dénoncer comme des nihilistes, voire des vendus à des causes séparatistes. Une certaine ''élite'' se voulant ''libérale'' et défendant farouchement le statu-quo, tente de nous faire croire que le peuple est responsable de son malheur et que c'est à lui de se faire sortir de la situation dont la gouvernance voilà 50 ans que le Maroc est ''indépendant'' l'a plongé. Cette stratégie aurait une quelconque crédibilité si elle s'accompagnait par une réelle revisite de la conception du pouvoir et son exercice telle que prônée par l'État. Or, plus que jamais, le pouvoir, pour le régime, n'est conçu qu'en termes de contrôle sur les ressources, les personnes et les institutions qui en découlent.
Votre comparaison est malheureusement absurde et défavorable au pouvoir que le parti auquel vous appartenez ou vous en êtes sympathisants (ai-je besoins de vous rappeler que les territoires palestiniens occupés malgré l'occupation et sa destruction méthodique de la société et de l'identité nationale palestinienne sont mieux classés que le Maroc en termes de développement humain, et ce ne sont là pas les paroles des nihillistes mais des chiffres des nations-unies??) a ''exercé'' pendant les dix dernières années..

Anonyme a dit…

Quelle comparaison AbMoul? Je dis tout simplement que le pouvoir de négociation des arabes ne peut être favorable à la cause palestinienne, pour laquelle il y a tant de discours, de gémissements et de pétitions, et depuis 1948, que s'ils se renforcent de l'intérieur. C'est à dire qu'il faut que les pays arabes, parmi eux le Maroc, fassent des efforts notamment en matière de développement humain et de gouvernance, pour être plus crédibles et effacent de la tête de leurs citoyens le seul rêve qu'ils ont : celui de quitter...
Le parti auquel j'appartiens et qui est issu de notre société et vit ses contradictions, et avec lequel je ne suis pas tendre, assume aussi sa part de responsabilité et doit se ressaisir d'urgence. Pour ce qui est de l'IDH, pour rappel, Israël est classée 23 ème...

Anonyme a dit…

Moi je pense aux enfants de Nador!
Comment pourraient-ils s'assurer qu'aucun autre toit ne leur va tomber là-dessus.
Si j'étais à leur place je ne remettrai plus les pieds ds une école!

Je me rappelle quand j'étais en classe au collège sous une lampe qui s'est explosé! Heureusement il n'y avait ni dégât ni quoi que ce soit!...

Et pr les murs, j'en ai bcp ces temps-ci à sauter! :P Les examens seront pour la semaine prochaine! Donc j'ai mis de côté mes émotions pour que ça n'affecte pas mon rendement! Quand aux satellites arabes, je ne les regarde que quand mes yeux croisent la télé!......

Anonyme a dit…

Bonjour ,
C'est une vraie assiette anglaise :il y a de tout pour se gaver : sionisme , Fatah , Hamas , école primaire à Nador , moyens de transport et j'en passe .
Ce qui se déroule à Gaza sonne le glas du Sionisme dans la région ; ce qui se passe chez nous est le résultat d'un manque d'éducation et de rigueur .
KEY

taha balafrej a dit…

Maestro, bon courage!
KEY: Nador et le reste, c'est donc le manque de rigueur et d'éducation: c'est vrai et j'ajoute que ce manque affaiblit face au sionisme et renforce Israel! Si on ne veut pas le voir c'est qu'on préfère les petits murs. Il est vrai qu'il est plus facile de dénoncer le sionisme a 3000km de distance que de militer pour retrouver rigueur et éducation!