jeudi 29 janvier 2009

Davos: crise économique et économie verte


Voici une dépêche de l'AFP qui rend compte de la présentation aujourd'hui au Forum de Davos d'un rapport sur les opportunités en investissements verts:

Le monde a besoin de 515 milliards de dollars par an d'investissements dans les énergies propres et ce jusqu'en 2030, sans quoi les émissions de CO2 atteindront des niveaux très préoccupants, prévient un rapport publié jeudi à Davos (Suisse) par le Forum économique mondial (WEF).

"Si au moins 515 milliards de dollars ne sont pas investis chaque année dans les énergies propres entre aujourd'hui et 2030, les émissions de CO2 atteindront un niveau dont les experts craignent qu'il soit intenable", expliquent les auteurs du rapport.

Un tel niveau pourrait avoir pour conséquence une "augmentation de 2 degrés de la température de la planète", ajoutent-ils.

Les auteurs de l'étude mettent ainsi l'accent sur la nécessité de modifier les modes de consommation en énergie des infrastructures mondiales.

L'éolien terrestre et offshore, le solaire photovoltaïque, l'éthanol à base de sucre, de cellulose ainsi que les nouvelles générations de biocarburants représentent à cet égard de bonnes pistes.

Ces nouvelles énergies devraient bénéficier d'importants investissements qui permettront de répondre à deux menaces: "l'insécurité énergétique et les changements climatiques", insiste le rapport.

Potentiellement, ils peuvent générer "un retour économique significatif", stimulant en ces temps de crise, ajoute-t-il précisant que les 90 plus grandes entreprises mondiales d'énergie renouvelables ont été épargnées par la crise."

Le rapport peut être téléchargé sur le site du Forum Davos.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Davos c'est aussi et surtout ca :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38300161@7-37,0.html

Anonyme a dit…

Le lien renvoie à cette dépeche :
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a quitté brutalement jeudi un débat sur le conflit de Gaza reprochant aux organisateurs de l'empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres.

"Je ne pense pas que je reviendrai à Davos", a lancé M. Erdogan en quittant l'estrade où figuraient également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et le secrétaire de la Ligue arabe Amr Moussa.
Le dirigeant turc souhaitait répondre à un long plaidoyer enflammé de M. Peres, mais le journaliste qui animait la rencontre l'a interrompu avec insistance pour lui signaler que le débat était terminé.

taha balafrej a dit…

Oui c'est cela mais aussi des rapports qui peuvent indiquer les tendances économiques. A force de nous limiter aux incidents, nous risquons de continuer à passer à côté de l'essentiel...