vendredi 28 septembre 2007

L'USFP de demain

L'Usfp participera au prochain gouvernement. Il ne pouvait pas faire autrement...J'ai déjà donné mon point de vue sur le sujet dans un billet précédent. Maintenant, la question qui se pose est la suivante: comment ce parti pourra-t-il retrouver sa place? Car les chiffres sont accablants: 500 000 voix en moins en cinq ans (en comptant les voix de l'ex PSD en 2002), deux ministres battus, cinq membres de la direction non élus! Tout cela ne peut être expliqué seulement par les facteurs extérieurs. Il y a bien un désaveu. Une fâcherie avec l'électorat.
La particpation au gouvernement, seule, et même dans les meilleures conditions, ne pourra pas remettre ce parti à la place qui était la sienne auprès des populations marocaines.

L'Usfp de demain doit se construire à partir d'aujourd'hui. Les chantiers sont connus: Réformer la presse du parti, mettre à niveau les ressources humaines, lancer un grand débat sur le positionnement du parti, moderniser le fonctionnement interne, ouvrir réellement les structures...

J'y reviendrai, si vous le voulez bien...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes solutions sont bonnes, mais tu as oublie une chose, qui est, la plus importante: Nettoyer le parti des membres du parti qui touchent de (gros) pots de vins...

Anonyme a dit…

Bizarrement, les défaites n'ont servi de leçons aux socialistes francais : le PS est resté exangue après la défaite de Jospin en 2002 et complètement anéanti après celle de Royale en 2007.

Nos socialistes, étant le photocopie de leurs maitres à penser français, réagissent de la même manière!

Quitter le pouvoir pour Yazghi et ses acolytes signifient NE PLUS EXISTER! Ils préféreront faire de la figuration dans le gouverment Fassi avec un fauteuil et 2 strapontins...

Quant à la rénovation de l'USFP, ce n'est pas demain la veille..Une scission sera sûrement réalisée, avec El Ghass et quelques jeunes loups ...en attendant le grand soir où toute la gauche se réunira.

Mais peut-on réunir des métasatses pour réconstituer la cellule-mère?

taha balafrej a dit…

@hmida
comment tant de certitudes en ces temps d'incertitudes sont possibles?
Comment est-ce possible de se sentir confortablement installé dans le rôle de spectateur, donneur de leçons à ceux qui essaient de faire quelque chose?
Il se peut que tes prédictions se réalisent. Je ne le souhaite pas et je ferai tout mon possible pour qu'elles ne le soient pas. Pas dans l'intérêt du parti. Dans l'intérêt de mon pays...

Mohamed El Kortbi a dit…

L'USFP est devenu comme un tambour , vide mais émet du bruit quand on tape dessus !!!

L'Union National des Ingénieurs qui est devenue une coquille vide sous la présidence d'un USFPiste !

Désolé, un travail de fond est nécessaire pour se repositionner. L'avenir est aux jeunes. Les vieux, peuvent constituer un comité de sage et s'occuper de leur patrimoine.