mardi 23 octobre 2007

Un chef d'oeuvre!

En effet! Après plusieurs réunions, menaces, délibérations, négociations, le communiqué est tombé. La direction de l'USFP a analysé la situation, examiné le contexte, étudié les circonstances, soupesé les tenants et les considérants, apprécié les positions...Maintenant les choses sont beucoup plus claires. Il n'y a eu ni échec, ni défaite, ni même recul! Le respsonsable de la situation caractérisée par la colère populaire devant le recul démocratique : c'est l'autre, en l'occurence un certain nouveau venu dans la scène politique dont le nom ne mérite même pas d'être cité!

C'est vrai, il est spécifié que les recommandations du conseil National n'ont pas été prises en compte, c'est dit dans le texte. Mais on ne saura pas par qui!!! Probablement par l'autre! Pas de femme dans les cinq: c'est dit dans le communiqué, il s'agit d'une décision non conforme avec nos valeurs modernistes. Mais décision prise par qui? On ne le saura pas. Il faut deviner. Lire entre les lignes, décrypter. La politique c'est cela!

Passons, tout cela appartient au passé. Parlons d'avenir. Que décide-t-on dans ces conditions? Que dit le communiqué? D'abord prendre la distance avec le gouvernement et agir en soutien critique. Ensuite, réunir le conseil national. Et enfin, inviter les militants à débattre de ce communiqué!
Si avec ce communiqué, la révolution ne se déclenche pas dans ce parti...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

il faudra aller voir ailleurs ...ce parti à terme mourra !

Fhamator a dit…

C'est ton billet qui est un chef d'oeuvre d'ironie.

A chaque étape importante, je me dis que l'USFP va rebondir, renaître de ses cendres, qu'après qu'il ait touché le fond, qu'il va remonter... à chaque fois, je suis surpris, il continue à creuser.

Soutien critique ils ont dit, alors que le parti est au gouvernement....qui a dit qu'ils n'avaient plus d'imagination....

Choisissez votre Maroc, disaient-il. il faudraient d'abord qu'ils commencent à le choisir eux même.

taha balafrej a dit…

Crois-moi je ne le fais pas de gaité de coeur...Avec un certain nombre d'amis, nous avons cru pouvoir agir pour changer les choses. Je garde encore l'espoir, mais il faut que tout le monde s'y mette...

Anonyme a dit…

Un blog c´est bien, des commentaires c´est aussi bien mais attention à ne pas tomber dans le piège . cela reste l´appanage d´une minorité...
Le militant du Lac d´ifni n´a pas internet et ne sait pas ce qu´est un blog mais il est près de beaucoup de choses palpables que nous ne voyons que de loin.
Alors les amis, il faut se bouger et sortir de l´axe (du mal) Rabat- Casa . contacter les militants dans les régions : ne pas oublier : "Ard allah ouassiaa" mais cette fois ci dans le cadre de notre parti et pour le servir et le nettoyer en espèrant apporter sa modeste et non interessée obole à l´entreprise de sauvetage.
Au boulot . Abou mehdi

Anonyme a dit…

PS d´abou Mehdi pour l´ami anonyme.
c´est plus fort que moi je ne sais pas aller voir ailleurs. le mieux que j´ai pu faire c´est de me mettre aux abonnés absents mais ce n´est pas une solution car c´est cela quíls cherchent...(eux et leurs acolytes assoifés de postes et de ta makhzaniite)
Le parti on l´a dans le sang alors il faut le defendre c´est aussi simple, tres simple .....

Anonyme a dit…

C'est bizarre que tu crtiques le parti, toi qui en a tant profité; d'abord en tant que coseiller, puis en tant que Directeur d'Administration Centrale, sans avoir jamais mis les pieds auparavant dans un Ministère; alors qu'il y a des gens qui triment trente ans dans l'Administration sans y arriver!!!
Chapeau, tu critiques maintenant El YAZGHI ouvertement alors qu'il a été "oualiou niimatik"? Ce n'est pas par hazard parceque tu n'as pas eu le poste de Ministre que Ameur est arrivé à décrocher???

Anonyme a dit…

Mais au nom de quoi il doit se taire si les choses vont mal? La liste des "ingrats" est trop longue: Brini, Alioua, Sassi, Gahs, Znagui, Jouahri, Khirat, Boubekri... Tous dans l'erreur?

Anonyme a dit…

Mr Taha est en colère je peux comprendre ça. Mais ce que je comprend pas il est en colère contre qui au juste!!! Le parti tt en entier ou juste El Yazghi??
En ce qui concerne l'espoir. Dsl de te dire que la majorité des jeunes "le future de notre pays" ne l'ont plus :( à cause de qui ou de quoi je te laisse deviner.

Anonyme a dit…

Il ne fallait pas en vouloir à Si El Yazghi, c'est tout de même un homme bien. Je me rappelle bien comment vous en parliez avec vénération. Il faut le comprendre, lui trouver les excuses et ne jamais le larguer au moment où il a plus besoin de vous. Ne laissez surtout pas les intrus (hypocrites) casser ce qu'il y a de bon entre vous et notre cher Si El Yazghi.

Anonyme a dit…

Messieurs les anonymes, il faut arrèter de personnaliser les problemes. Mr El yazghi n´a besoin de personne pour le défendre(son passé et les stigmates de son corps parlent largement pour lui).
Ceci étant il n´est pas infaillible et quand il risque le devenir du parti il faut savoir dire stop on ne joue plus.
A plus de 70 ans il faut savoir passer la main (et c´est valable pour Radi et bien d´autres): le faire c´est là que l´on reconnait les grands hommes d´etat.

Loula la nomade a dit…

Bonsoir Taha,

Une petite questio, le vote de confiance existe t'il? Si oui, il me semble que ce serait la chose la plus naturelle et la plus démocratique à faire. Comme ça le parti sera fixé. Et puis place aux jeunes.

En fait le malheur de ce parti c'est d'avoir perdu la sympathie des Marocains, son absence flagrante sur le terrain. Il s'est embourgeoisé tout simplement, est devenu tout bonnement citadin proche des allées du pouvoir. Trop de concessions et de compromis l'ont laissé sans âme d'où le fameux résultat. Les dirigeants du parti devraient en tirer bien des leçons, mais malheureusement le pouvoir ou son semblant finit par récupérer les "irréductibles".

Anonyme a dit…

Oui Loula, tu as raison mais le parti n´est même plus citadin(il a perdu la gestion municipale de Rabat, Salé,Fes,Casa et des bastions comme marrakech, le nord et j´en passe. et ce sera bientôt le cas d´agadir) .
on l´a "suicidé" méthodiquement.
Cela s´appelle la Makhzenisation.
Aforce de nous repeter que nous sommes les plus forts, intouchables, indeboulonnables(cf la theorie de "ard allah ouassiaa")
+ le travail de sape permanent du pouvoir et son chant des sirenes(mais qui le blamerait pour cela)
on a fini par retomber de haut et ce n´est pas fini....
Alors oui, place aux jeunes et heureusementil y en a encore si on arrête de dégouter les compétences qui restent...
bonne journée à tous sur le terrain

Anonyme a dit…

C'est bien de voir autant de gens qui répondent à un article si objetif, autant de gens qui se préoccupent du sort d'un parti qui était le premier parti du Maroc un jour, et qui ne l'ai plus. Mais, dites moi, combien de gens réagissent par rapport à ce qui se passe dans le parti dans ce maroc, malheureusement, ils sont devenus peu, très peu.
Et, ecq il y a qlq un qui peut dire ce qui s'est passé entre temps, ou le parti faisait bouger des millions.
Certes, bcp d'eau a coulé sous le pont, et pour des raisons purement personnelles qui se focalisent sur la volonté d'accéder au poste de leader, des gens ont tué le syndicat, la jeunesse, ils ont dénaturé l'idéologie de l'USFP et ils ont fait fuir des dizaines de milliers de militants...
Vous pensez que l'USFP va rebondir. C'est légitime d'y croire dans le mythe, mais à savoir que ce parti est dans la main d'une petite bourgeoisie et des protagonistes (aller voir ce qui se passe pour les postes des conseillers des ministres), je peux dire que ce parti est déjà mort le jour ou il a décidé d'accepter le gouvernement de 2002, le jour ou il a commencé à engager des combats futils au lieu d'aller voir ce que pense le petit citoyen.
Enfin, dommage pour un grand parti et ou il est arrivé.