lundi 18 février 2008

Combats

L’affaire Fouad Mourtada est une affaire qui ne peut laisser indifférent quiconque veut participer à la construction de la démocratie dans ce pays (voir suivi chez Larbi). Elle ne peut que soulever l’indignation et la réprobation. Elle doit mobiliser la solidarité de tous contre l’injustice, l’absurde et l’inique… Mourtada, victime aussi de sa mauvaise appréciation de notre contexte politique, doit être acquitté !
C’est un combat qu’il faut mener sans relâche. Il s’agit d’un jalon supplémentaire qu’il faut poser sur la voie de la liberté. Une voie interminable. Des combats qui ne cesseront jamais. Qui passent par la dénonciation de l’agression commise contre un directeur de journal, comme par la réprobation de la vindicte orchestrée à Ksar El Kébir.

Interminable, oui, comme cela nous est rappelé tous les jours par l’actualité venue d’ailleurs. Par exemple de cette grande démocratie où une journaliste a été ennuyée pour ne pas voir divulgué ses sources. Ou de cette autre grande démocratie où un journaliste est poursuivi pour avoir révélé le contenu d’un SMS présidentiel !

Sans dispersion d’énergies, en focalisant les efforts, d’autres combats sont à mener continuellement. En particulier, en priorité, contre l’injustice quotidienne qui est faite à des millions de marocains, petits et grands, sans nom, sans histoire à la une des journaux. Ce sont ces petits qui ne sont pas inscrits à l’école, ceux qui arrêtent d’y aller, et ceux qui y vont sans trouver l’instituteur, ou ceux qui trouvent tout mais qui n’y apprennent rien du tout. Ce sont ces moins petits qui arrivent jusqu’au bout et qui ne savent même pas rédiger une demande d’emploi, ou ces autres qui ont obtenu des diplômes supérieurs et qui ne demandent pas de travail mais manifestent pour une cachette dans une administration pour toucher un salaire jusqu’à la retraite…

Le combat contre l’injustice de notre système éducatif, contre le gâchis humain, est à mener de toute urgence !

Aucun commentaire: