Dix jours, déjà ! Dix jours depuis le lancement de l’initiative pour le sauvetage de notre système éducatif. Sauvetage, le mot est peut-être inapproprié, mais il s’agit bien de secours, d’urgence, de danger même ! Car la situation est grave.
En dix jours, des réactions enthousiastes, des blogs nombreux qui endossent l’initiative.
Tous, nous voulons nous mêler de ce qui nous regarde ! L’avenir de notre pays !
Pendant ces dix jours, des interrogations légitimes. Sur l’utilité, sur le contenu, sur la finalité. …Des commentaires qui appellent clarification.
Tout d’abord, il n’a jamais été question de texte, étudié, complet, traitant l’ensemble de la question et proposant des solutions. Il n’a jamais été question de texte à soumettre à signature, pour exprimer l’accord sur le contenu et valider la démarche.
Non, vraiment pas. D’ailleurs ç’aurait été trop prétentieux, et même démobilisateur…
Non, il n’a jamais été question d’appel dans le sens traditionnel du terme…Et donc pas de diagnostic, pas de sorcières, pas de culpabilisation…Et pas de propositions non plus.
Il s’agit tout simplement d’un cri, provoqué par l’indifférence des responsables, qui n’ont même pas pris la peine de commenter les différents rapports décrivant cette situation, pourtant alarmante ! La lassitude de tous ceux qui paient des impôts pour financer un système d’échec.
Un cri qui voulait en provoquer d’autres. Pour que le cri soit collectif. Un cri si haut, si fort que les responsables, amorphes, désinvoltes, se mettent sérieusement au travail, et assument leurs responsabilités
Il s’agit seulement de dire : ça suffit, agissons ! Sauvons notre système éducatif pour sauver notre pays !
Au lieu de bloguer tranquille, bolguons utile, pour une cause noble ! Au lieu de bloguer seul, bloguons collectif. Au lieu de pétitionner futile, exprimons notre colère sur un sujet vital, un problème dont personne ne conteste la gravité…
Un cri collectif destiné à combattre le scepticisme...
Montrer que notre société n’est pas diablement anesthésiée,
Montrer que notre élite n’est pas irrémédiablement sceptique…
Une fois ce cri poussé haut et fort et si le nombre de crieurs est significatif, révélateur d’une prise de conscience massive…il faudra être plus précis et passer alors aux choses concrètes…
Nous n’en sommes pas encore là. Il nous faut mobiliser davantage de soutiens. Etendre le réseau…
Les initiateurs de cette initiative, ouverte à toutes les bonnes volontés, réfléchissent à son développement… Toutes les propositions sont les bienvenues…
dimanche 17 février 2008
Un appel? Un cri!
Libellés : Système éducatif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
la blogma est occupé par l'affaire de FOUAD !
L'exemple de Fouad est caractéristique du système éducatif national : issu de l'enseignement public (diplômé de l'EMI), cet ingénieur a accumulé les connaissances et n'a pas appris à réfléchir!
C'est éviter ce genre de résultat que les marocaines et les marocains doivent se mobiliser!
Bravo pour l'émission sur Radio Asawat....
Enregistrer un commentaire