Dans un communiqué du Cabinet Royal diffusé par la MAP, des explications sont données à cette non participation.Voici un extrait de ce communiqué:"Quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d'être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d'abord, chez les arabes eux-mêmes".
Et voici une caricature de 2000, toujours d'actualité, pour illustrer ce qui se passe aujourd'hui et pour mesurer l'impact des réactions et indignations...
6 commentaires:
Je découvre tout juste le communiqué. Ce communiqué devrait marquer l'histoire des relations interarabes. A qui voudrait bien s'y rallier et l'entendre, il devrait être fondateur d'une révision des moeurs politiques en vigueur dans cette partie du monde. Là est le prix à payer pour une crédibilité future et un poids rétabli sur la balance des relations politiques internationales. Renier le constat sous-jacent au communiqué ne serait pas honnête. Il ne servirait en tout cas pas l'avenir du monde arabe. L'heure de vérité a sonné pour que soient jetées les bases d'une solidarité active et non plus artificielle. Pour le reste, souhaitons qu'au lieu qu'il ne suscite, par pure idéologie, les sempiternelles réactions négatives de la part des abonnés à la critique systématique, ce communiqué soit la pierre angulaire d'un projet qui, s'il est conduit à son terme, redonnera à la nation arabe toutes ses lettres de noblesse. Ni plus, ni moins.
Sur le journal du Maghreb d'El-Jazeera, diffusé hier soir, la journaliste a été particulièrement percutante face à Mohamed Aoujar quant au silence marocain. S'il a essayé d'avancer la mobilisation populaire, il a vite été repris et ramené sur le chemin de la réaction Officielle, particulièrement en ce qui concerne la présence au sommet arabe pour lequel le Maroc n'avait fait part jusque-là, ni d'un oui, ni d'un non.
Le communiqué d'aujourd'hui ressemble bien fort à une réponse du "berger" à la "bergère"
Je ne suis pas si anonyme que ça. Le poste précédent est signé Aïsha Q.
"la solution est à trouver, d'abord, chez les arabes eux-mêmes".
Ben alors pourquoi ne pas assister aux sommets arabes ?
Je crois qu'avec ce communiqué, le Maroc atteint des sommets stratosphériques en matière de vacuité diplomatique et démontre l'absence de vision à long terme ... La proximité du Maroc avec Israël, qui n'est un secret pour personne aurait pu être un excellent atout pour, à défaut de trouver une solution à Doha, au moins fédérer les voix autour d'une personne. Mais Mohammed VI laisse entrevoir qu'il n'a ni l'ambition, ni l'envergure pour le faire.
Dommage pour lui !
A sa place je reverrais en profondeur les réseaux qui l'informent et ceux qui le conseillent.
Pour le moment les seuls pays à avoir une réaction cohérente dans ce conflit ne sont pas arabes. La Turquie, dont j'approuve la position courageuse d'Erdogan et l'Iran dont je ne partage pas toujours les vociférations (quoique certains jours on se dit que ...)
@Farid
Quand on se rappelle les efforts menés par Hassan II et les piètres résultats obtenus, on peut peut-être comprendre la réaction de son fils
Piètre résultats, n'est pas une raison suffisante pour ne pas persévérer ou pire pour laisser une chaise vide ... surtout quand on préside le comité al Qods.
Mais les raisons sont ailleurs ...
Enregistrer un commentaire