vendredi 26 octobre 2007

Sarkozy



Tout le monde connaît l'expression: je ne suis pas telle chose mais.... Et le blanc est rempli par un verbe qui contredit la chose!!!Tant pis! Je ne suis pas sarkoziste, pour plusieurs raisons, mais le discours qu'il a prononcé à l'occasion de la rencontre économique maroco-française à Marrakech le 24 octobre ne me laisse pas indifférent... D'abord, il est improvisé et ça n'a que plus de valeur, ensuite il intervient à un moment d'échec commercial doublé d'un besoin de construire un espace compétitif dans notre monde globalisé.

Je recommande vivement la lecture de ce discours mais surtout de le visionner, pour mieux saisir l'expression de Sarkozy lorsqu'il révèle la teneur d'une note diplomatique mettant en doute la capacité du Maroc à payer ses dettes, ou lorsqu'il évoque le match perdu face aux américains pour la vente d'avions militaires au Maroc.

Jugez donc par cette conclusion:
"Et puis je voudrais dire : multipliez les initiatives culturelles parce que cela est
important aussi. Deux pays à la culture aussi ancestrale doivent continuer à
marier cette culture. Ne faites pas l’erreur que nous avons faite en Europe.
Nous avons beaucoup parlé politique, beaucoup parlé économie, mais pas
assez parlé formation et parlé culture. Dans ce bassin de la Méditerranée où
on a tout inventé, où tout a commencé, il faut mettre la culture et la formation
au premier rang."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors Mr Taha tu veux jouer le Besson / bockel du PS marocain.
tu vas peut etre etre rattrapé en 2 ème session : wali cela t´irait ?Tu n´as pas encore compris que Sarko c´est du vent et de l´illusion : les paroles pour les pauvres et de l´argent pour les riches....

Anonyme a dit…

Meme avis que vous, Taha, et je dirais meme que la plume de Sarkozy, Guaino, a écrit certaines vérités distillées dans le discours de Dakar mais cela n'engage que moi !

Merci.

taha balafrej a dit…

Un blog est un moyen d'expression directe et sans calculs. C'est comme cela que je le conçois. Mais bon sang comment en est-on arrivé à cette situation où l'on voit des demandes d'emploi partout et derrière chaque geste? Recommander la lecture d'un discours pour discussion équivaut maintenant à postuler à quelque chose! Il vaut mieux garder l'anonymat pour dire cela...
Quant au discours de Dakar, par contre, je ne le trouve pas bon du tout...

Anonyme a dit…

1) Malheureusement ce sont les pratiques passées qui se sont généralisées (militantisme interessé et personnalisé) qui font que maintenant toute démarche parait suspecte et on cherche alors ce qu´il y a derrière même quand il n´y a rien et que les actes sont desinteressés.
On dirait que les gens se reveillent et ont peur d´etre manipulés.
Cela fini par etre decourageant.

2)Par contre je ne suis pas d´accord sur les appreciaitons sur Sarkozy : il est un fort manipulateur d´idées et de positions à la mode mais qui reste et restera fidèle et redevable à ceux qui l´ont portés a tour de bras, financé et mis au devant de la scene (et qui veulent et exigent le retour de l´ascenseur).
Qu´attendiez vous qu´un demagogue comme lui puisse dire à Dakar ou à Marrakech.
Ses idées sont celles qu´exprime Hortefeux et non pas Amara et Cie.
Voyez comment il adore Bush, Berlusconi et Cie.
Alors pour une fois soyons vigilants et pas naifs et ne nous laissons pas berner par une droite qui n´est plus la plus bête du monde.
oui elle nous a cédé la place..